Thomas Quillardet

Tristesse et joie dans la vie des girafes

de Tiago Rodrigues

Archive 2018
Théâtre
1/3

Traduit du portugais et mis en scène par Thomas Quillardet
Texte, Tiago Rodrigues
Avec Maloue Fourdrinier, Marc Berman, Christophe Garcia, Jean-Toussaint Bernard
Lumières, Sylvie Mélis
Scénographie, Lisa Navarro
Création costumes, Frédéric Gigout

Production 8 avril
Coproduction Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire ; Festival d’Avignon ; Théâtre de Choisy-le-Roi ; Théâtre Jean Arp (Clamart) ; Terres de Paroles (Rouen) ; Le Trident – Scène nationale de Cherbourg en-Cotentin ; Théâtre de la Coupe d’Or, Scène conventionnéee de Rochefort
Coréalisation Théâtre de Chelles ; Festival d’Automne à Paris pour les représentations au Théâtre de Chelles
Coréalisation T2G – Théâtre de Gennevilliers ; Festival d’Automne à Paris pour les représentations au T2G – Théâtre de Gennevilliers Coréalisation La Villette (Paris) ; Festival d’Automne à Paris pour les représentations à La Villette (Paris)
Coréalisation Théâtre du Fil de l’eau / Ville de Pantin ; Festival d’Automne à Paris pour les représentations au Théâtre du Fil de l’eau / Ville de Pantin
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture, de la Mairie de Paris et de la Région Île-de-France
Avec le soutien de l’Adami
Spectacle créé le 14 juillet 2017 à la Chapelle des pénitents blancs dans le cadre du Festival d’Avignon

« L’inventivité avec laquelle Thomas Quillardet décline, autour de pareil sujet, l’esthétique des jeux d’enfants est pour beaucoup dans le charme absolu de sa mise en scène. Le génie d’un acteur de la trempe de Marc Berman fait le reste. » Libération
« C'est un bijou de malice et de sensibilité, très bien mis en scène et interprété par des comédiens remarquables dont l'un ne cesse d'apparaître dans des personnages très différents et qui mérite des applaudissements nourris, Marc Berman. Mais chacun ici force l'admiration. L'imagination et la liberté de Tiago Rodrigues sont formidablement toniques. Et Thomas Quillardet, s’appuyant sur une équipe imaginative, signe un spectacle très puissant et léger en même temps. » Le Figaro
« Thomas Quillardet signe là un spectacle fin et délicat, une expérience unique pour ce jeune public qui découvre le théâtre pour enfants de la plus belle des manières, sans mièvrerie ou bouffonnerie, simplement avec poésie et ces mots justes qui expliquent aux enfants ce qui fait que la vie nous fait grandir mais aussi ce qui nous permet d’aller au-delà du deuil en avançant sans oublier. » INFERNO

Comment trouver le bonheur en temps de crise ? Telle est la quête d’une fillette nommée Girafe dont le père au chômage ne parvient plus à payer la télévision câblée. En fugue à travers Lisbonne, broyée par les politiques d’austérité, elle se retrouve brutalement confrontée à la violence du monde des adultes.

À tout juste neuf ans, Girafe vient de perdre sa mère, et son père, comédien au chômage, n’a plus d’argent pour payer la télévision câblée. Trop grande pour avoir encore besoin d’un doudou, elle est trop petite encore pour abandonner ses rêves d’enfant et se confronter à la violence du monde des adultes. Thomas Quillardet place au cœur de sa mise en scène notion de taille et jeux d’échelles. Pièce d’apprentissage à la frontière entre conte et documentaire, le texte de Tiago Rodrigues raconte la fugue de Girafe, accompagnée de son ours en peluche suicidaire Judy Garland, comme un parcours initiatique. Pour préparer un exposé, la petite fille doit voir son émission préférée – « La vie des girafes ». Elle part alors en quête de 53 507 euros, soit l’abonnement à Discovery Channel pendant cent ans. En chemin, elle croise la route d’un vieil homme, d’une panthère, mais aussi du premier ministre, Pedro Passos Coelho, et de Tchekhov. Girafe est un Candide des temps modernes. L’innocence de son regard met en évidence les dérives d’un monde en crise et les aberrations économiques d’un Portugal dévasté et d’une Europe en déroute. C’est aussi une histoire de deuil et de tendresse entre un père et sa fille.

––––––
Durée : 1h20
Spectacle à partir de 10 ans

Dans le même lieu

T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National
19 septembresept. — 7 octobreoct.

Kurō Tanino
Maître obscur

Théâtre
Réserver

Comment le développement irrésistible de l’intelligence artificielle (IA) imprègne-t-il nos vies et nos comportements ? Dramaturge de la poésie du quotidien et des mouvements imperceptibles de la psyché, Kurō Tanino met en scène un monde où la technologie dévoile les profondeurs de notre inconscient.

La Villette
16 - 19 octobreoct.

Sorour Darabi, DEEPDAWN
Mille et Une Nuits

Danse
Réserver

Le chorégraphe iranien Sorour Darabi, résidant en France depuis 2013, dévoile son premier opéra, une performance déambulatoire qui donne la place aux voix marginalisées par les anciens mythes. Une pièce créée par et pour des corps engagés.

T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National
17 - 21 octobreoct.

Katerina Andreou
Bless This Mess

Danse
Réserver

Pour sa première pièce de groupe, la chorégraphe Katerina Andreou trouve son élan dans la confusion et le bruit constant du monde. De cet état mental et émotionnel émergent du jeu, de l’absurdité, de la fiction et de la poésie. 

La Villette
6 - 8 novembrenov.

Carolina Bianchi, Cara de Cavalo
Trilogie Cadela Força I Chapitre I – A Noiva e o Boa Noite Cinderela

Théâtre
Réserver

Comme dans une descente aux enfers, Carolina Bianchi expose l’horreur inexprimable des violences sexistes, en plongeant dans un espace entre-deux où la mémoire est trouble. En mettant son corps en jeu, elle s’ancre dans l’histoire de la performance féministe, avec un regard critique, sur les pas de l’artiste Pippa Bacca.

T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National
7 - 11 novembrenov.

Satoko Ichihara
Yoroboshi: The Weakling

Théâtre
Réserver

S’inspirant de formes traditionnelles japonaises, la dramaturge et metteuse en scène Satoko Ichihara crée un théâtre de marionnettes d’aujourd’hui : un monde trouble où la nature ambiguë des poupées est au centre du récit. Dans ce conte moderne, solitude, souffrance et sexualité sont les moteurs de pantins que la faiblesse rend toujours plus humains.

T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National
14 - 25 novembrenov.

Marcus Lindeen, Marianne Ségol
Memory of Mankind

Théâtre
Réserver

Marcus Lindeen et Marianne Ségol interrogent la notion de mémoire en restituant quatre histoires parfaitement extraordinaires, mais bien réelles. Dans leur théâtre où les paroles personnelles s’échangent et se nourrissent, ils inventent une œuvre singulière, aussi scrupuleuse que philosophique.

La Villette
21 novembrenov. — 8 décembredéc.

Theo Mercier
Skinless

Performance
Réserver

Bâti sur un paysage de détritus, Skinless est un éden désenchanté mis en scène par le plasticien Théo Mercier. Dans ce panorama de la fin du monde aux dimensions XXL, un couple hors normes s’aime et se déchire sous la surveillance d’un tragique observateur.

La Villette
28 - 30 novembrenov.

Romeo Castellucci, Esa-Pekka Salonen, Gustav Mahler
Symphonie No. 2 “Résurrection”

Théâtre musical
Réserver

Mise en espace par Romeo Castellucci, la symphonie Résurrection de Gustav Mahler semble prendre toute sa grandeur tragique. Pour magnifier cette œuvre monumentale dirigée d’une main de maître par Esa-Pekka Salonen, le metteur en scène italien nous offre un funèbre « chant de la terre » dont on ne ressort pas indemne.

T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National
5 - 16 décembredéc.

Alice Laloy
Le Ring de Katharsy

Théâtre
Réserver

Nul pantin dans cette création grand format de la marionnettiste Alice Laloy, mais des humains transformés en avatars et jetés sur un ring pour s’affronter lors de matchs de plus en plus violents. Une mise en abyme qui, entre le rituel de catch et le scénario inspiré des jeux vidéo, nous invite à interroger les limites d’une société aux ordres.

La Villette
12 - 14 décembredéc.

Marlene Monteiro Freitas, Ballet de l’Opéra de Lyon
Canine Jaunâtre 3

Danse
Réserver

Deux ans après le Portrait qui lui a été consacré au Festival d’Automne, Marlene Monteiro Freitas pirate le match : munis d’un unique dossard n°3, vingt-cinq virtuoses dérèglent le score, se mesurent au grotesque et plient le game. L’excentrique chorégraphe transmet au Ballet de l’Opéra de Lyon cette joute des temps hybrides, fresque carnavalesque où l’humain, l’animal et la machine tendent à se confondre.